Sur cette page vous trouverez une présentation du tatoueur de l’atelier ainsi que le mode de fonctionnement de l’atelier.

 

PRÉSENTATION DU TATOUEUR

 

 

 

Bonjour, je suis Sébastien, né en 1977, tatoueur sous l’enseigne Flying Mariner à La Ciotat.

 

J’ai eu la chance d’aborder le monde du tatouage côté professionnel en étant formé par Fabrice, de l’atelier Screaming Needle à Lyon (qu’il en soit d’ailleurs encore une fois remercié).

 

 Mon atelier de tatouage (ouvert tout de même depuis 2008 !) se situe au cœur du centre-ville de La Ciotat, dans la rue Ledru Rollin (très calme, elle est parallèle à la rue des Poilus).
Attention, contrairement à ce qu’indique certains annuaires sur Internet, mon atelier ne fait pas de piercings.

 

Pour venir me voir je ne saurais trop vous conseiller de venir à pied, en vélo, en skate, en bus, mais beaucoup moins en voiture car c’est un peu compliqué de se garer ; si vous choisissez cependant de la prendre, les parkings Verdun et Jardin de la ville se feront une joie mercantile de vous accueillir…

 

En ce qui concerne le tatouage en lui-même, il vous suffit de regarder les photos de mon travail pour vous faire une idée de mes goûts : j’ai une nette accointance pour le réalisme à partir de photos, probablement liée à la passion que je vouais enfant et adolescent au monde des maquettes. De mes heures passées à réaliser ces dernières, j’ai acquis une rigueur et un sens de l’organisation propres à satisfaire la maniaquerie qui me caractérise.

 

Et la conséquence de cet engouement pour les maquettes plus que pour le dessin est que je n’aime pas la « feuille blanche », c’est à dire créer un dessin à partir de rien : en ce sens je vous demande donc de venir lors du premier rendez-vous préliminaire avec une clé USB contenant les photos de tatouages qui vous plaisent (non pas pour les refaire à l’identique, ce qui serait un manque de respect du tatoueur et du tatoué) mais plutôt pour bien comprendre et
discuter avec vous de ce que vous avez en tête.

 

Je vous demande donc aussi de venir avec des dessins ou des photos qui se rapprochent de l’élément que vous souhaitez vous faire tatouer, cela servira de base, de structure à votre tatouage.

 

J’aime aussi beaucoup adapter les dessins que les gens m’apportent : pochettes de CD, livres, gravures, statues, bijoux, peintures (célèbres ou non), bref tout est plutôt ouvert en fait.

 

Le travail des autres tatoueurs dans le monde est aussi une grosse source d’inspiration : s’inspirer de leurs œuvres est évidemment très motivant et permet de se tenir à la page.

 

J’apprécie beaucoup aussi le travail des dessinateurs du site « Maingriz » : ces dessinateurs sont capables de retranscrire vos envies en dessins de manière vraiment incroyable. Il ne reste plus après pour vous qu’à venir me voir pour la réalisation du dessin en tatouage. (https://www.maingriz.com/)

 

En ce qui concerne les grosses pièces d’orientation graphique (style Dot Work), des îles (d’inspiration polynésienne, maori, Samoan) ou tribales (formes abstraites), je les dessine souvent à même la peau en posant si nécessaire certaines parties avec un calque : je trouve que cela « colle » parfaitement à la morphologie de celle ou celui qui va le porter.

 

Mon travail consiste avant toute chose de discuter avec vous de votre projet : son objet, sa symbolique éventuelle, son emplacement, sa taille, le sens que vous voulez faire percevoir aux autres, son traitement en terme de graphisme, donc de rendu…

 

C’est pourquoi je ne reçois que sur rendez-vous car il est impossible de parler de tout cela en cinq minutes en faisant une pause pendant que je tatoue. Et il est évident qu’entre le moment où vous m’appelez pour prendre le rendez-vous, le moment où je vous reçois pour parler du projet et le moment où je vous tatoue il peut se passer un peu de temps.

Mais comme je le répète souvent : un tatouage n’a aucun caractère urgent et, vu son caractère éternel, qu’importe si pour l’avoir vous avez attendu un jour ou six mois : ce qui est le plus important à mon avis c’est d’être en confiance avec son tatoueur.

 

Je tiens aussi à préciser que je ne tatoue pas le visage ni les mains : socialement c’est risqué, et techniquement souvent le tatouage ne tient pas dans le temps.

 

En ce qui concerne le tatouage des mineurs : j’accepte de les tatouer à partir de 16 ans mais uniquement après une discussion avec au moins l’un des deux parents et avec le mineur concerné, et si j’estime que le projet est viable (le tatouage s’est largement démocratisé mais ce n’est pas une raison pour tout accepter).

 

 

Pour l’essentielle question de l’hygiène : lors du premier rendez-vous, je vous explique tout en détail le protocole d’hygiène que je mets en place et je me ferai un plaisir de répondre à toutes questions éventuelles de votre part. Vous trouverez aussi à la fin de cette page l’attestation de ma formation à l’hygiène dans la pratique du tatouage, conformément aux décrets parus en 2008.

 

Ceci étant dit, il me faut absolument et fermement préciser un détail d’importance : lorsque nous avons validé ensemble le projet et que nous prenons rendez-vous pour le réaliser, il vous est demandé de verser des arrhes (entre 60 et 150 euros, selon l’importance du tatouage) :

 

CES ARRHES SONT PERDUES EN CAS D’ANNULATION OU DE REPORT MOINS DE 15 JOURS AVANT LA DATE PRÉVUE !

 

15 jours cela peut sembler beaucoup mais je prépare les dessins et les calques de mes clients la semaine avant la date de réalisation prévue, donc je dois être sûr de votre venue bien avant le jour J afin de ne pas préparer votre projet inutilement et de devoir vous remplacer au dernier moment par une personne (si tant est que ce soit en plus possible pour elle…) pour qui de facto je n’aurai pas eu le temps de préparer correctement le projet.

Ces derniers temps, les reports ont été trop fréquents et pour des raisons parfois tellement futiles que je suis obligé de préciser fermement ce point, même si cela ne me plaît guère vu que j’estime que la confiance devrait être mutuelle. Merci donc de tenir compte de cette précision.

 

Je vous en ai dit beaucoup mais au moins vous savez tout, je vous laisse passer au fonctionnement de l’atelier.

 

FONCTIONNEMENT DE L’ATELIER

 

L’atelier de tatouage est ouvert du mardi au samedi, de10h0à 12h00 et de 14h0à 19h00

Attention : l’atelier fonctionne uniquement sur RDV

Pour les petits tatouages : 1 seul RDV en général pour élaborer le projet et réaliser le tatouage dans la foulée

Pour les tatouages plus grands :

  • un premier RDV gratuit d’une heure ou pluspour discuter du projet

  • d’autres RDV plus tard pour réaliser le tatouage

Remarque : pour réserver vos dates de RDV pour vous faire tatouer, il vous sera demandé entre 50 et 150 Euros d’ahrres.

Informations diverses :

  • l’atelier ne fait pas de piercing !

  • English spoken (with a French horrible accent…)

Merci de votre visite virtuelle et à bientôt « en vrai » !

[supsystic-gallery id=12 position=center]